22-11-2014 passe partout

Salut à tous

ce we  est un we  bois ou nous allons avec Alain faire tomber au passe partout et à la cognée 4 gros chênes et un gros charme.Ce samedi après midi le temps est superbe,un vent léger fait tomber les quelques feuilles qui restent sur les arbres.

Voici les outils que je vais utiliser ce we.Un passe partout très fin qui va très bien pour l'abattage et le débittage,une cognée bien affûtée,une petite hache,une masse et un coin pour les arbres encroués.

Mes outils 4

Me voici devant le premier chêne à abattre,il est relativement gros et assez haut.

Chene a abattre 2

Là,c'est Alain qui fait le plafond de l'entaille de direction à la cognée,le plancher est fait au passe partout.Alain a la cognee 2

Le chêne est par terre,il est tombé comme souhaité entre deux arbres.

Chene abattu 4

Alain est au pied du deuxième chêne à abattre,il est plus gros que le précédent,on espère qu'il ne sera pas encroué!

Chene a abattre 3

Me voici au pied du gros chêne,comme on peut le voir il n'est pas encroué.

Chene abattu 5

Le passe partout qui a servit à l'abattage et l'on voit le diamètre du pied du chêne.

Passe partout 3 Ensuite nous nous occupons du troisième chênes qui lui reste encroué.Il nous faut le débiter en morceau de 1m,au passe partout et en utilisant la masse et le coin pour dégager la lame du passe partout.Plus çà vient plus le chêne est droit il peut alors tomber du côté où nous sommes pour scier.L'opération est dangereuse,et c'est alors qu'Alain à une idée "magique".Il tente avec un levier de déplacer le fût et miracle il avance jusqu'à ce que l'arbre se couche!

Ce chêne encroué nous prend beaucoup de temps et d'énergie en plus du risque.

Il fait déjà nuit,il est temps de rentrer à la maison,Alain nous a prévu des bières artisanales qui s'avèrent très bonnes.

Merci de votre visite et à bientôt.