Salut à tous
Cet après midi de samedi 26 janvier 2013 je vais au bois avec mon frère Olivier car j'ai des arbres un peu gros (30 à 35cm de damètre) à faire tomber.Le temps est nuageux mais très calme,pas de vent.Pour diriger la chute des arbres,j'utilise une corde et un tire-fort.La corde est placé le plus haut possible sur l'arbre à abatre et pour cela j'utilise une échelle.
Voici la photo du tire-fort
Là c'est Olivier avec le petit passe partout que l'on va utiliser pour abatre.
L'abatage ne se passe pas très bien,d'abord je casse le manche de ma cogné qui sert à faire l'entaille de direction et ensuite le chêne ne tombe pas où c'est prévu,il est encroué.
Le même chêne débité en morceaux de 140cm.
Là c'est olivier et moi,on tire,on pousse tout ce que l'on peut pour faire tomber ce charme encroué.Encore un arbre qui ne tombe pas dans la direction où on l'a tiré avec le tire-fort.
Bon on abandonne,il ne veut pas tomber ce charme.
Puisque c'est comme çà on le coupe au passe partout à 140cm.
Un autre chêne à abatre,les entailles de direction sont faites au passe partout ,la cognée étant cassée.
Le même chêne après abatage,il reste encroué,on coupe un morceau à 50cm puis on coupe à 140cm jusqu'à sa chute.Malheureusement le passe partout reste bloqué sous le tronc,avec Olivier on arrive à le dégager mais il est tordu !Le bilan de la journée est lourd, une cognée et un passe partout de cassé!Celà reste cependant un très bel après midi au bois avec 4 gros arbres abatus et personne de blessé !Merci Olivier pour le coup de main,sans toi rien ne serait tombé !
Une remarque,un commentaire,une critique,écrivez moi à cette adresse : pardon-eric@orange .fr
Je serai heureux de vous lire!